Document spécifique sur le bouledogue français
Le bouledogue français appartient au 9 ème groupe , celui des chiens de compagnie .Adulte , c’est un chien dont le poids peut varier de 8 à 14,2 kgs et dont la longévité est très variable , mais 10 ans est une bonne moyenne. C’est un chien intelligent mais il faut donner un mini d’éducation au chiot pour ne pas avoir un chien « délinquant ». Bien le sociabiliser , bien lui apprendre à marcher en laisse .Vers 6 mois ,inscrivez votre BB à l’école du chiot , à condition qu’ il s’agisse des exercices adaptés à un petit bouledogue et non un malinois. Pour être heureux , votre bouledogue a besoin que vous lui consacrez du temps et son bonheur ne passe pas votre canapé ou votre lit. Un chien doit rester à sa place.
L’acquisition de la propreté se fait progressivement en mettant des alèzes ou des journaux. Au départ il faut le sortir très souvent et surtout lorsqu ‘il vient de manger mais il ne faut pas le faire courir après le repas car il y a risque de torsion d’estomac. Lorsqu’ il fait très chaud , il est normal que votre chien boive mais attention à l’excès de boisson qui peut provoquer une torsion d’estomac donc il est préférable de l’humidifier avec des serviettes .
Cout annuel des croquettes est d’environ 600 euros , un sac de croquettes sur Zooplus ou en jardinerie est environ 63 à 70 euros. Un rappel de vaccin= 55 euros .Environ 7 euros pour un vermifuge.Si vous souhaitez faire garder votre bouledogue pendant vos vacances , il faut compter 10 euros par jour plus les croquettes. Prévoir un budget pour les imprévus .
L’entretien du bouledogue est très simple , un brossage avec un gant .Un bain très rarement, les plis et la truffe avec de la vaseline et mettre du talc pour sécher les plis pour éviter que cela macère .Entretenir les oreilles avec un lait prévu à cet effet.
Un bouledogue est un chien qui doit vivre à la maison et non dans une niche dans le jardin. L’été le mettre à l’ombre ou à la fraiche. Le bouledogue craint la chaleur car les brachycéphales ont un halètement inefficace.
Les voyages en avion sont fortement déconseillés , d’ailleurs certaines compagnies d’aviation refusent les faces plates mais Air France les accepte encore. La climatisation est indispensable dans la voiture l’ été .
La glande de Harder peut sortir , cela fait une petite boule rouge au coin de l’œil. On peut parfois la faire rentrer avec du FRADEXAN ou une petite intervention de quelques minutes permet de la retirer. L’enfouissement de la glande de Harder doit être fait par un véto spécialiste en ophtalmologie . Personnellement je préfère les faire retirer mais certains vétos refusent. Les vétos ayant une spécialité en ophtalmologie ont l’habitude des faces plates.
Les chiens brachycéphales présentent une face plus courte et large pouvant être à l’origine du syndrome respiratoire : sténose des narines , voile du palais trop long et hypoplasie de la trachée . En cas d’anesthésie , il est préférable de mettre le chien à jeun au moins 12 heures avant , l’idéal est de 24 heures . Il faut s’assurer que son véto a déjà pratiqué des anesthésies sur des faces plates . Il faut sous doser le produit , la moitié de la dose par rapport à un chien d’une autre race. C’est très à la mode de couper le voile du palais mais attention ne faire cette intervention avant 1 an que si le chien fait des syncopes , attendre que le chien grandisse ,car la tête grossissant cela peut s’arranger. Si le voile du palais est coupé trop court , la nourriture va direct dans les poumons . Pour ce genre d’intervention il est préférable d’aller dans les écoles vétos.
Le tube digestif du bouledogue est très fragile . Eviter de changer son alimentation et ne cédez pas à ses caprices . Si le chiot n’ a pas de fièvre (à partir de 39° , direct chez le véto) mais a de la diarrhrée , sauter un repas en lui donnant du SMECTA et si cela continue votre véto lui donnera un antibio . Pour des chiots super sensibles , il existe une excellente croquette spécial gastro intestinal chiot chez RC (se vend chez zooplus) ,cette croquette est à prendre 2 semaines. Attention aux diarrhrées de surconsommation .
Maladies éventuelles chez le bouledogue français
- Entropion (cils de repli sur soi)
- Colite ulcérative histiocytaire (maladie intestinale inflammatoire provoquant la diahrée chronique)
- Luxation de la rotule
- Hémophilie (trouble de la coagulation)
- Hémivertèbres (malformation de la colonne vertébrale entraînant une faiblesse de la jambe arrière progressive et la douleur rachidienne chez certains chiens)
- Maladie du disque intervertébral (dommages disque avec compression de la moelle épinière, provoquant souvent une paralysie des membres postérieurs)
- Surdité congénitale (associé à la couleur du pelage)
- Distichiasis (double rangée de cils provoquant une irritation des yeux et de la douleur)
- Pannus (croissance anormale de tissus sur la cornée)
- Lithiase urinaire (la formation de calculs dans le système urinaire)
- Fentes labiales et palatines peuvent se produire
- Maladie cardiaque : sténose pulmonaire (rétrécissement de l’artère pulmonaire, avec risque d’insuffisance cardiaque)
- Démodécie.
Attention le bouledogue ne sait pas nager , je connais un bouledogue qui a coulé à pic dans la Seine donc attention aux piscines . Ne faites pas courir votre bouledogue avec des chiens sportifs , il peut faire un malaise . L’été vérifiez que votre bouledogue ne gobe pas des guêpes.
En conclusion , vous avez choisi un petit bouledogue qui ronflera lorsqu’ il grandira , souffrira de la chaleur l’ été et en aucun ne pourra vous accompagner lors de votre jogging quotidien . Evitez de le trafiquer par des opérations de confort (opération du voile du palais etc). Un bouledogue français ne respira jamais comme un épagneul breton. C’est à vous de le gérer. C’est le prix à payer pour avoir un chien exceptionnel avec la tête de E.T.